Le Figue-Noisette-Raisin
Ce pain est une gourmandise totale ! Les noisettes sont très légèrement torréfiées par nos soins, nous coupons les figues séchées à la main une par une, afin d’avoir des morceau de calibre aléatoire.
Ce pain est synonyme de générosité : de même qu’on va servir ce pain à l’apéro ou au fromage quand on reçoit des personnes chères à notre cœur, sa densité en ingrédients est à la limite de ce que la structure de pâte est en mesure d’accepter, pour encore pousser, sans s’écrouler.
Identité
Sur une base de pain de campagne. Farine T80 écrasée sur meule de pierre de chez Moulin Decollogne.
Saveurs
Gourmand avec une inclusion folle d’ingrédients. On n’est pas obligé d’aimer les raisins secs pour aimer ce pain. En effet, les fruits son hydratés la veille de leur inclusion dans la pâte, ce qui apporte du fondant. Les fruits qui se retrouvent au bord de la croûte caramélisent.
D’abord vous sentirez la saveur noisette enrober votre palais, tandis que le raisin apportera une texture moelleuse, alors que les akènes de figue donnent un subtil croustillant éparpillé dans la mie.
En fin de bouche cette cascade de saveurs se termine par une très légère note en sucre.
Conservation
Près de 5 jours dans un torchon ou un sac à pain en tissus épais.
Accompagnement
Seul ou idéalement avec un plateau de fromage. Se défend très bien avec une pâte à tartiner et reste délicieux simplement tartiné au beurre salé.
Santé
La figue apporte à l’organisme des antioxydants (béta-carotène et polyphénols )et des vitamines du groupe B, en passant par du fer, du potassium et du cuivre. On y trouvera du magnésium en plus grâce au raisin. La noisette apporte aussi son lot de bienfaits grâce à la vitamine E, des molécules grasses (mono-insaturées) d’excellente qualité pour l’organisme.
Indice Glycémique : 6,36.